Expositions longues au Lac Léman

lappatNoiseOS_copie

Ponton de bois au lac, Annick Jaquillard photographies

La pose longue (ou exposition longue) est une technique qui apporte une touche créative à votre photographie. Elle permet en effet de réaliser des images au rendu différent de que votre oeil perçoit.

Par exemple, la surface de l'eau aura un rendu lisse, doux et soyeux, ce qui éveillera un sentiment de sérénité et de plénitude. Dans le cas de nuages se déplaçant dans le ciel, l'effet de la pose longue sublimera leur mouvement.

Le lac Léman regorge de petits endroits idylliques que nous avons choisis et expérimentés pour leur beauté naturelle. Ceux-ci sauront développer votre imagination et magnifier vos photos.

Le coucher de soleil sur le lac sera le point culminant de notre stage et terminera en beauté ce moment de partage et d'émotion.


Dates: 4 mars 2023  14h30-18h30 (date de réserve: 11 mars)

Lieu: Préverenges, canton de Vaud

Nombre de personnes: 4 participants par Workshop

Coûts:  220.-

Inclus dans le prix: Prêt de tout le matériel nécessaire, filtres et porte-filtres Nisi Suisse pour expositions longues, café et chocolat pour la collation.

Non inclus: Trajet jusqu’au point de rendez-vous

My2

Image d'une de nos participantes, My 


Points forts

  • Accompagnement sur mesure de 2 photographes pour seulement 4 participants !
  • L'horizon et la grandeur du Lac Léman
  • Les pontons rustiques et les roches graphiques des abords de Préverenges
  • Les belles lumières de fin d'après-midi et du coucher de soleil sur le lac
  • Enseignement, aide et conseils personnalisés

Thèmes:

  • Enseignement complet des techniques de la pose longue et de l'utilisation des filtres gris-neutre et dégradés
  • Observation et vision de la photo finale
  • Composition et cadrage (lumière, lignes, contrastes, points forts, placement, …)
  • Techniques de mise au point
  • Gestion de la profondeur de champ
  • Toutes les réponses à vos questions !

Programme: Nous nous donnerons rendez-vous à la plage de Préverenges où nous débuterons notre stage par vous expliquer de manière visuelle et détaillée la technique des expositions longues: quels sont leurs effets, quand les utiliser, le matériel à employer et les étapes pour réaliser vos clichés.

Après vous avoir remis le matériel nécessaire pour créer vos futures photos, nous vous accompagnerons sur plusieurs endroits choisis pour leur charme photographique. Notre but sera de vous assister dans toutes les étapes de cette fabuleuse technique de créativité photographique.

Pendant ce stage, vous aurez l'occasion de prendre de nombreuses images tout en expérimentant l'utilisation des filtres gris-neutre et des filtres dégradés, l'interaction de la lumière ambiante avec les différentes densités des filtres, et leurs effets en fonction de la durée d'exposition. Des notions personnalisées de composition et de cadrage complèteront nos conseils afin d'obtenir des images dont vous pourrez être fiers ! 

Niveau: Toute personne connaissant les bases de la photographie (ouverture, vitesse, ISO), débutante ou avancée. Lors de l’inscription, nous vous demanderons votre niveau, vos attentes et le matériel utilisé afin de bien cibler vos compétences et vos besoins.

Langue: Le stage est donné en français (possibilité de converser en anglais avec les animateurs)

Difficulté de la randonnée: très facile (environ 1 km en tout)

Exigences: Chaussures confortables pour la randonnée, habits chauds

Matériel recommandé: Un appareil photo hybride ou réflex, objectifs grand angle et téléobjectif, un trépied et votre bonne humeur ! 

Animateurs: Annick Jaquillard et Dominique Dubied

Sponsor: En collaboration avec Nisi Suisse

Archesportugal_copie

Arche Albandeira, Portugal

Meditatiom Copie

Méditation, ponton à Nyon

Ursa_couleurs_copie

Praïa d'Ursa, Portugal

Vero2

Images d'une de nos participantes, Véronique 


pose_longue_mars2022-16

C'est mon premier stage avec Dominique et Annick, et je pense que c'est super comme cela. Les trois autres participants sont très sympathiques. Dominique et Annick sont très bon pédagogues. Je vous recommande de faire le stage avec eux.

My

J'ai beaucoup apprécié ce stage. La petite taille du groupe permet un coaching individuel très utile sur le terrain. J'ai eu une réponse à toutes les questions que je me posais. Par ailleurs les points théoriques ont été traités de manière didactique et systématique. Dominique et Annick sont très sympas et l'ambiance du stage était excellente. 

Jean-Marc

Annick et Dominique sont très pédagogues, transmettent leurs connaissances avec passion et s'adaptent sans problème en fonction des attentes de chacun. Je recommande vivement de suivre un cours ou un stage avec eux ! De mon côté, je n'ai pas vu le temps passé pour ce stage qui m'a clairement donné envie de progresser dans l'exposition longue. Je me réjouis d'un prochain stage sur un autre sujet. A bientôt !

Jean-Michel


Je suis intéressé au stage photo expositions longues au Lac Léman !

Inscription ici par email ou directement sur la page du Workshop à Dominique Dubied photographies, je réserve ma place !